Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'horizon de l'actualité
l'horizon de l'actualité
Publicité
30 novembre 2006

La baisse des impôts, peut-être le seul sujet économique auquel s'intéresse tous les français !

Des vraies baisses d’impôts sont-elles encore possibles sans remettre en cause le pacte social ?

Qui se souvient de 1995 ? Lors de la campagne présidentielle, le candidat Chirac en avait fait l’un de ses arguments majeurs : "Trop d’impôt tue l’impôt." impot_marianneW

Comment réduire les impôts, à quoi servent les impôts, où part notre argent sont des questions récurrentes chez nos amis les français. On se demande si notre modèle économique est fiable.

Certains dirons ça sert à rien, on nous prend encore et toujours l'argent que l'on gagne durement durant toute une vie, et d'autres vous expliqueront que les impôts servent à faire un tas de choses telles que l'amélioration de nos réseaux routiers, venir en aide aux personnes en difficultés, attibuer des budgets aux différents ministères... c'est la politique de redistribution des richesses.

Mais il faut savoir que l'impôt à pratiquement toujours existé dès nos premiers modèles économiques.

La taille, aux XIV ème siècle est l'un des plus anciens impôts en numéraire prélévé par la monarchie. Selon certains, l’impôt était aussi une manière de diminuer le revenu des paysans utilisé de manière stratégique par le seigneur, avec l’argument suivant : si chacun avait pu vivre près de ses proches du revenu de son travail, sans doute ne se serait-il pas trouvé beaucoup de volontaires pour aller risquer loin de ceux qu’ils aimaient leur vie ou leur intégrité physique au service des armées du roi. L’impôt rendait cette attitude simple plus difficile à adopter en prélevant une partie de ce revenu, ce qui contribuait du même coup à financer les armées en question.

Une chose est sur c'est que l'impôt fait parti de notre héritage culturel et n'est pas prêt de disparaître! De quoi argumenter encore quelques sujets de conversations entre politiciens et citoyens!

Tous savoir sur les impots cliquer ici

impot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité